Home / Page d'accueil  / Actualités générales  / KEPCO renforce son partenariat avec le Vietnam pour la centrale nucléaire de Ninh Thuân-2

KEPCO renforce son partenariat avec le Vietnam pour la centrale nucléaire de Ninh Thuân-2

A l’occasion de la visite d’Etat en Corée du Sud du secrétaire général du Parti communiste vietnamien, To Lam, Korea Electric Power Corporation (KEPCO) a signé un protocole d’accord (MoU) avec Vietnam national Oil &

A l’occasion de la visite d’Etat en Corée du Sud du secrétaire général du Parti communiste vietnamien, To Lam, Korea Electric Power Corporation (KEPCO) a signé un protocole d’accord (MoU) avec Vietnam national Oil & Gas Group (ou Petrovietnam, PVN) pour la formation de personnels de l’énergie nucléaire, ce lundi en présence des deux dirigeants.

Cet accord est le premier du genre pour la société vietnamienne de l’énergie avec une entreprise étrangère. L’accord prévoit la formation d’un groupe de travail conjoint, la conception conjointe de programmes de formation de personnels et une collaboration pour la gestion de ces programmes. PVN est une entreprise commanditée pour la construction de la centrale nucléaire de Ninh Thuân-2.

Pour aller dans ce sens, le président de KEPCO, Kim Dong-cheol, a rencontré hier son homologue de Petrovietnam, Le Manh Hung, et a présenté les compétences de KEPCO dans la construction de centrales nucléaires. Les deux parties se sont entretenues pour la mise en opération d’un canal de communication pratique et l’extension des coopérations. A cette rencontre, Kim a indiqué que « KEPCO est le meilleur partenaire qui dispose de compétences de meilleur niveau international pour la construction de la centrale et pourra rapidement mener le projet de la centrale nucléaire vietnamienne ».

Lorsque le secrétaire général Lam a rencontré 15 entreprises sud-coréennes, KEPCO a aussi dévoilé ses propositions de coopération dans la construction de la centrale nucléaire et le développement de technologies dans les énergies renouvelables. La même journée, 18 personnes de Petrovietnam, dont son président Le Manh Hung, ont visité la centrale nucléaire Saeul située à Ulsan, dans la région sud-est du pays.

Par Oh Jeong-hun – Agence de presse Yonhap – 13 août 2025

Le 30 novembre 2024, l’Assemblée nationale vietnamienne a approuvé un plan relatif à la reprise du développement de l’énergie nucléaire.

Le programme prévoit la construction de deux centrales nucléaires d’une capacité totale de 4000 MW dans la province de Ninh Thuan, dans le centre du pays. L’objectif est que l’énergie nucléaire aide le Vietnam à diversifier ses sources d’énergie, à garantir la sécurité de son approvisionnement, et à atteindre les objectifs de zéro émission nette d’ici à 2050.

dienhai.nguyen@free.fr

Review overview
NO COMMENTS

Sorry, the comment form is closed at this time.