Home / Page d'accueil  / Actualités générales  / Recherche clichés anciens par des photographes vietnamiens

Recherche clichés anciens par des photographes vietnamiens

Appel aux personnes possédant de vieilles photographies prises par des Vietnamiens dans les colonies françaises ou en France, entre 1865 et 1954

Dans une entreprise d’écriture de l’histoire de la photographie Vietnamienne, Jacqueline Hoàng Nguyễn, artiste plasticienne et doctorante contractuelle à la Konstfack et KTH École royale polytechnique de Stockholm, lance un appel aux personnes possédant de vieilles photographies prises par des Vietnamiens dans les colonies françaises ou en France, entre 1865 et 1954. Presque exclusivement narrée depuis un point de vue colonial, l’histoire de la photographie et de la retouche englobe pourtant celle de Vietnamiens dont ce fut le métier.

Fondé par le mandarin Đặng Huy Trứ à Hanoï en 1868, Cảm Hiếu Đường fut, selon les écrits, le premier studio appartenant à un vietnamien. De la fin du XIXe siècle au début du XXe siècle, des commerces similaires gérés par des Vietnamiens firent leur apparition dans tous les centres urbains du Vietnam et à l’international. Parmi les quelques studios établis par des Vietnamiens nous pouvons citer Trương Văn Sán (Huế), Khánh Ký (Nam Dinh, Hanoï, Saïgon), Phúc Lai (Haïphong), Luminor Photo (Haïphong et Hanoï), Calé (Nouméa), Photo Indo-Chinoise (Castres). De nombreux autres studios sont susceptibles de compléter cette liste – tels que Shun Ky, Pierre Lê Van Ba, V.Tsung ou encore Tong Sing – néanmoins les informations les concernant sont encore insuffisantes ; tandis que d’autres restent à découvrir.

Aussi, si vos parents, vos grands-parents ou vous-même détenez dans vos tiroirs, vos armoires ou vos greniers des photos retraçant la vie de la communauté Vietnamienne au cours des générations passées, prenez contact avec la chercheuse à l’adresse mail suivante : jacqueline.hoang.nguyen@konstfack.se.

Faites de même si vos aïeux pratiquaient le métier de la photographie ou de la retouche, même si les documents n’existent plus. Vos témoignages ainsi que vos portraits de famille ou vos photos professionnelles, vos photos de fêtes locales, etc… contribueront à préserver une histoire méconnue du Vietnam.

Si ce projet vous intéresse, nous vous invitons avec plaisir le 4 mai 2022 à une rencontre en marge de l’exposition « Dinh Q. Lê, le fil de la mémoire et autres photographies » au Musée du Quai Branly, durant laquelle Jacqueline Hoàng Nguyễn présentera ses recherches doctorales autour du rôle de la photographie dans l’histoire politique du Việt Nam avant 1930.

Pour plus d’informations à ce sujet :

L’OBJECTIF ANTICOLONIAL

Photographie et nationalisme vietnamiens, 1865-1930

https://www.quaibranly.fr/fr/expositions-evenements/au-musee/rendez-vous-du-salon-de

-lecture-jacques-kerchache/details-de-levenement/e/lobjectif-anticolonial-39424/

En vous remerciant tous pour votre collaboration !

Jacqueline Hoàng Nguyễn jacqueline.hoang.nguyen@konstfack.se

ani88ht@gmail.com

Review overview
NO COMMENTS

POST A COMMENT