Home / Actualité association  / Un Tournoi de foot entre Amis

Un Tournoi de foot entre Amis

par Coach anh Minh Le week-end de la Toussaint s'est tenu à Paris, le tournoi de football NNB, une institution depuis plus de 15 ans pour tous ceux qui connaissent la communauté des jeunes vietnamiens de

par Coach anh Minh

Le week-end de la Toussaint s’est tenu à Paris, le tournoi de football NNB, une institution depuis plus de 15 ans pour tous ceux qui connaissent la communauté des jeunes vietnamiens de France. 

Cette année, plus de deux ans après la dernière compétition, Covid oblige, 24 équipes venant de toute la France, Lille, Nancy, Metz, Lyon, Rennes, Toulouse, Grenoble, Paris (très représenté)…mais aussi de Belgique, des Pays Bas, se sont retrouvées grâce aux efforts de l’organisation de l’UEVF. 
À la cérémonie d’ouverture, 300 personnes au taquet, sous une pluie battante dont deux équipes qu’on aime : les seniors du Deportivo de Saigon, les anciens de la YUJI moyenne d’âge proche de 35-40 ans… et la YUJI TEAM, les jeunes qui font leur deuxième tournoi NNB.
Les matchs de poules durent deux fois 15 minutes et il faut en enchaîner trois pour se qualifier. Chose assez facile pour le Deportivo qui gagne ses trois matches tandis que la Yuji fait un très beau parcours en battant les polytechniciens du FCDoi (4-0), et les rennais de SVREN (3-0) et en arrachant le nul contre Gio lao, un prétendant au titre.
Le lendemain, les 16 équipes qualifiées se retrouvent et cette fois c’est deux fois 20 minutes. La YUJI affronte le FC Vinh autre gros, composé de jeunes viets qui bossent dans la restauration…match très dur, où l’énergie pour défendre est intense. 2-2 à la fin du temps réglementaire. Suspens terrible des tirs aux buts et explosion de joie. Phi Hung le gardien fait un arrêt extraordinaire et les gamins de la YUJI , de 15 et 16 ans, ne tremblent pas devant un large public de supporters plutôt hostiles…l’aventure s’arrêtera au match suivant contre des Vietnamiens-Hollandais bien plus en jambes. Même si on y a cru 15 minutes après l’ouverture du score par le plus jeune joueur du tournoi. 
De l’autre côté du tableau, le Deportivo fait son petit bonhomme de chemin et sort des adversaires tous plus forts les uns que les autres. XD (xai dung, construction), Gio lao (les durs du district 9), et les belges de VinaKul finissent au tapis. Bon tous les connaisseurs du NNB ont reconnu les joueurs de l’ancienne équipe YUJI qui depuis 10/15 ans fait toujours sensation avec son jeu tout en finesse. 
La finale se joue contre VL9 un autre habitué. Sous un petit rayon de soleil et avec des jambes pétries de crampes. Les vieux donnent une leçon de courage à toute la YUJI restée soutenir les anciens. Victoire 2-1. 
A 17h, une vingtaine de mecs, de deux, voire trois générations de footeux de l’UJVF célèbrent une victoire méritée. 
La légende continue. 

ani88ht@gmail.com

Review overview
NO COMMENTS

POST A COMMENT