Home / Page d'accueil  / Actualités générales  / Une stratégie globale pour relancer la promotion commerciale vietnamienne

Une stratégie globale pour relancer la promotion commerciale vietnamienne

À l’heure où le commerce mondial se referme et durcit ses règles, le Vietnam s’apprête à revoir en profondeur sa stratégie de promotion commerciale. Technologie, diversification des marchés et montée en gamme des exportations…, l’année

À l’heure où le commerce mondial se referme et durcit ses règles, le Vietnam s’apprête à revoir en profondeur sa stratégie de promotion commerciale. Technologie, diversification des marchés et montée en gamme des exportations…, l’année 2026 s’annonce comme un tournant décisif pour renforcer la compétitivité des entreprises et le rayonnement économique du pays.

D’après les économistes, le commerce international entre, dès 2026, dans une phase de recomposition profonde. Les grands marchés renforcent leurs barrières techniques et durcissent leurs exigences en matière de qualité, de sécurité, de traçabilité et de responsabilité sociale. Autant de contraintes qui pèseront directement sur les chaînes de production et les performances à l’export des entreprises vietnamiennes.

Dans son plan d’action pour la période 2026-2030, le ministère de l’Industrie et du Commerce fixe des objectifs ambitieux: pérenniser les exportations, rééquilibrer la croissance vers davantage de valeur ajoutée et accroître la part des produits industriels transformés et manufacturés dans les exportations. Le développement de la marque nationale et des marques sectorielles figure également parmi les priorités, avec l’ambition de projeter l’image d’un Vietnam producteur de biens fiables, durables et intelligents. Concrètement, le plan vise une croissance annuelle moyenne des exportations allant de 5 à 6%, avec une part de 90% pour les produits industriels transformés et manufacturés, ainsi que la mise en service officielle d’un écosystème national de promotion commerciale numérique. Cette plateforme intégrée reliera le niveau central aux collectivités locales et mobilisera des technologies de pointe : intelligence artificielle, big data, blockchain et plateformes B2B transfrontalières.

La priorité est donnée à la diversification des marchés et à une meilleure exploitation des accords de libre-échange. Sur les marchés traditionnels – États-Unis, Union européenne, Chine, Japon, République de Corée ou ASEAN – l’objectif est de consolider les positions existantes en ciblant les segments moyens et hauts de gamme, conformes aux normes environnementales et de traçabilité.

Parallèlement, les autorités entendent bâtir un système national de promotion commerciale intégré, moderne et professionnel, tout en renforçant les capacités des associations sectorielles et des centres locaux de promotion. La numérisation des bases de données et de la gestion des réseaux, ainsi que la consolidation des infrastructures dédiées, constituent également des axes prioritaires. 

« Il s’agit de poursuivre un accompagnement plus spécifique des entreprises, par marché et par secteur. Nous organiserons des missions de promotion vers de nouveaux marchés, tout en développant des formes innovantes combinant promotion directe, numérique et commerce électronique transfrontalier, en lien étroit avec le réseau des attachés commerciaux auprès des ambassades à l’étranger», précise Nguyên Viêt San, chef adjoint du département du Développement des Marchés étrangers.

La période 2026-2030 apparaît ainsi décisive pour renforcer la place du Vietnam dans les chaînes de valeur mondiales. Les autorités entendent faire de l’écosystème de promotion commerciale en cours de structuration un outil stratégique, capable d’articuler les sphères publique et privée et d’accompagner, dans la durée, les entreprises vietnamiennes dans la conquête des marchés internationaux.

dienhai.nguyen@free.fr

Review overview
NO COMMENTS

Sorry, the comment form is closed at this time.