VietJet signe une commande géante d’Airbus au Salon du Bourget
Dernièrement, au Salon aéronautique du Bourget, Vietjet, la plus grande compagnie aérienne privée du Vietnam, a signé un protocole d'accord avec Airbus portant sur une nouvelle commande majeure de 100 avions monocouloirs A321neo, avec la

Dernièrement, au Salon aéronautique du Bourget, Vietjet, la plus grande compagnie aérienne privée du Vietnam, a signé un protocole d’accord avec Airbus portant sur une nouvelle commande majeure de 100 avions monocouloirs A321neo, avec la possibilité d’en ajouter 50 autres à l’avenir.
La vente de 100 avions de ce type pourrait valoir 6,3 milliards de dollars, d’après des estimations de prix réalisées par des analystes de Cirium Ascend.
Dinh Viet Phuong, PDG de VietJet, et Benoît de Saint-Exupéry, vice-président exécutif des ventes pour les avions commerciaux d’Airbus, ont officialisé l’accord, soulignant l’importance de cette collaboration.
Cette annonce majeure s’inscrit dans la continuité d’une dynamique enclenchée fin mai. Lors de la visite officielle du président Emmanuel Macron au Vietnam, VietJet avait déjà passé commande de 20 gros-porteurs A330-900. Cette acquisition portait alors à 40 le nombre total d’A330neo commandés par la compagnie, s’inscrivant dans un vaste plan de développement stratégique sur dix ans.
Actuellement, VietJet opère une flotte exclusivement composée d’avions Airbus, avec 115 appareils en service : 108 monocouloirs de la famille A320 et 7 A330-300. La compagnie a également près de 200 Boeing 737 MAX en carnet de commandes (appareil dont la réputation est entâchée par deux crashs meurtriers et plusieurs accidents), bien qu’aucun de ces appareils n’ait encore été livré.
Airbus est le principal fournisseur d’avions à réaction du Vietnam, ses appareils représentant 86% des avions actuellement exploités par les compagnies aériennes vietnamiennes. Toutefois le Vietnam subit des pressions de la part de Washington pour acheter davantage de produits américains.