Home / Page d'accueil  / Nouvel an lunaire  / Exposition « Les Accords de Paris 1973 : Contributions d’une communauté solidaire avec le pays » lors du Marché du Têt 2023

Exposition « Les Accords de Paris 1973 : Contributions d’une communauté solidaire avec le pays » lors du Marché du Têt 2023

Le 28/01/2023, lors du Marché du Têt organisé par l’UGVF, nous vous invitons à visiter l'exposition "Les Accords de Paris 1973 : Contributions d'une communauté solidaire avec le pays". Comme vous le savez tous, les Accords

Le 28/01/2023, lors du Marché du Têt organisé par l’UGVF, nous vous invitons à visiter l’exposition « Les Accords de Paris 1973 : Contributions d’une communauté solidaire avec le pays ».

Comme vous le savez tous, les Accords de Paris ont marqué un tournant majeur dans la guerre du Vietnam : le gouvernement américain devait s’engager sur l’intégrité territoriale du Vietnam du Nord au Sud, retirer les troupes du Sud Vietnam et laisser les Vietnamiens résoudre leurs propres problèmes.

Les Accords sont le fruit d’un processus de négociation qui a duré cinq ans à Paris, de 1968 à 1973 avec 202 séances publiques au Centre international des Congrès à Kléber, des dizaines de réunions privées de haut niveau entre les deux conseillers Henri Kissinger et Le Duc Tho, des centaines de conférences de presse, plus de 1 000 interviews internationales. La presse internationale l’a qualifiée de plus longue négociation de l’histoire du monde.

Durant ces 5 années, le mouvement patriotique vietnamien en France, dont le noyau est l’Union des Vietnamiens de France, c’est-à-dire l’UGVF d’aujourd’hui, a directement participé aux travaux des deux délégations de la RDV et du FNL.

Des milliers de personnes ont directement ou indirectement participé à des meetings et des manifestations organisés par l’Union des Vietnamiens de France, des dizaines de camarades ont abandonné leur emploi pour venir aider les deux délégations, certains sont devenus membres officiels des deux délégations…

Aujourd’hui, 50 ans ont passé, de nombreuses personnes de l’époque, aujourd’hui âgées de plus de 70 ans, certaines nous ont quittés à jamais, mais l’empreinte qu’elles ont laissée est toujours là, la marque d’une époque héroïque, pleine d’émotions, de rage envers l’envahisseur, de joie avec les victoires et de larmes.
D’autres, encore très jeunes à l’époque, accompagnant leurs parents aux meetings et manifestations, sont maintenant les responsables de l’ UGVF, une relève digne de leurs ainées.

L’exposition comprend près de 30 panneaux, avec des centaines de photos, retraçant ces années, réalisée avec le soutien du Journal Nhân Dân.

Lire aussi :https://www.ugvf.org/commemoration-des-50-ans-des-accords-de-paris-27-01-1973-27-01-2023/

dienhai.nguyen@free.fr

Review overview
NO COMMENTS

Sorry, the comment form is closed at this time.